minivocabulaire geek<-->français Pour une traduction des acronymes courants, voir http://squat.net/connect-fr/moin.cgi/WtF

Si t'a des termes dont tu voudrais savoir la définition tu n'a qu'à le mettre dans cette liste (réspectez l'ordre alphabetique) avec comme déscription "???". ?UnE geek de bonne volonté ira la completer


bash

La shell GNU par excellence. bash signifie Bourne Again *SHell*.

C

Le language de programmation de *NIX par excellence.

code source

C'est un fichier qui contient un programme dans sa forme textuelle (dans un language de programmation)

commande

C'est le nom d'un programme. Dans une shell il suffit de taper le nom d'un programme pour qu'il s'execute.

compiler

L'acte de transformer un programme de sa forme de code source (fichier de texte) en sa forme executable (fichier en forme binaire).

console

Voir => terminal

entrée, entrée standard

Voir => input

ftp

FTP est un acronyme pour "File Transfer Protocol". Il est très utilisé pour pomper/télécharger des fichiers à traver le réseau car est le protocole le plus "simple".

gcc

Acronyme par GNU C Compiler (Compilateur C GNU). C'est LE compilateur C par excellence. Maitenant l'acronyme est par GNU Compiler Collection car il y a des compilateurs pour d'autres language de programmation à l'intérieur.

GNU

GNU est un acronyme récursif pour "GNU's Not Unix" (GNU n'est pas Unix). GNU est LE projet de logiciels libres commencé par Richard M. Stallman. C'est donc aussi la suite de logiciels libres qui remplacent les logiciels propriétaires dans les systèmes *UNIX*-like

input, standard input

Il s'agit du flot de données (normalement du texte) produites par l'utilisateur/trice ou par un programme et (dans une shell) envoyées sur l*'entrée standard* (ou standard input) qui est simplement passé au programme courant. Quand vous avez un terminal, ce que vous tapez au clavier il est passé à la shell à travers l*'entrée standard*.

mémoire vive

La mémoire "RAM" (Mémoire à Acces Aléatoire) est celle qui garde les données de programmes ouverts. Elle est beaucoup plus rapide que la mémoire sur disque dur. La RAM sert à l'exécution des programmes tandis que le disque dur sert à stocker les données.

output, standard output

Il s'agit du flot de données (normalement du texte) produites par un programme et (dans une shell) envoyées sur la sortie standard (ou standard output) qui est simplement affiché à l'écrean (normalement dans un terminal). En réalité la definition de sortie est plus générale, ici n'est traité que par rapport à une shell dans un terminal.

programme

Abus de language pour dire "logiciel".

prompt

Aussi appelé "invite" (en français). Le prompt n'est rien d'autre qu'une ligne qui "demande" une entrée. Le prompt de la shell bash pourrait ressembler à ça: {{{ usercourante@nomedelamachine repertoirecourant $ }}} Le signe "$" est le symbole "j'attends une entrée". Pour l'utilisateur root il est remplacé par le symbole "#".

root

C'est l'administrateur/trice d'un ordinateur, ille peut tout faire sur son système.

shell

Une shell n'est rien d'autre qu'un programme qui:

  • affiche une ligne (le prompt)
  • attends une commande de l'utilisateur
  • execute la commande (en affichant la sortie)

Ceci un cycle infini: après l'execution d'une commande la shell re-affiche le prompt et attends une autre commande...?BR Exemple d'execution d'une shell: {{{prompt> commande ça c'est ce que la commande "commande" a produit (ce texte) prompt> }}}

sortie, sortie standard

Voir => output

ssh

SSH est un acronyme pour "Secure SHell". Il est utilisé pour se connecter à un ordinateur distant à travers le net et obtenire une shell sur cet ordinateur distant. En ayant un shell sur un ordinateur distant on peut le contrôler comme si on était physiquement devant un terminal de cet ordinateur. SSH permet aussi de faire des "tunneling" et des transfers de fichiers cryptés.

Système d'Exploitation, ou Operating System (O.S.)

L'ensemble de programmes qui gère un ordinateur, contient le pilotes des dispositives phisiques, les mechanismes de gestion de la mémoire, du processeur, de la comunication entre programmes. C'est l'environnement qui permet aux programmes de tourner; est l'interface entre la machine physique, les programmes et l'utilisateurice.

swap

Ca veut dire "échange" en anglais. C'est le méchanisme d'échange entre mémoire vive et mémoire sur disque dur. Quand la mémorie vive est pleine, le Systeme d'Exploitation met les donnés des programmes qui ne sont pas utilisés en ce moment sur le disque dur et libère d'espace en mémoire vive. Quand des donnés sont réquises et ils se trouvent sur le disque dur, le S.E. s'occupe des récharger ses donnés dans la mémoire vive. Swap est aussi l'espace sur disque résérvé à ça.

terminal

Un terminal est un dispositif permettant à un utilisateur de communiquer avec un ordinateur. Il s'agit soit d'un écrean et d'un clavier "physiques" soit des fenêtres qui montrent un écrean virtuel. Normalement un terminal contient une shell où l'on tape des commandes et on voit la sortie de leur execution.