Un compte-rendu, diffusé sur print-news:
Retour sur les Nocturnes // RMLL
Du 5 au 9 juillet 2005, se tenaient la sixième édition des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) [1], à l'Université de Bourgogne de Dijon. Avec, en complément, des "Nocturnes" [2] à l'Espace autogéré des Tanneries, destinées à accompagner cette manifestation d'une contribution originale, et permettre aux composantes les plus contestataires & politiques du mouvement pluriel qu'est celui des logiciels libres de s'exprimer.
Les collectifs pRiNT [3], grep|grrl [4], Tanneries [5], entre autres individu-e-s issu-e-s de poivron.org [6], boum.org [7], ?BloukBlouk [8] et consorts, fédérés au sein du réseau Plug'n'Politix [9], se sont réuni-e-s pour y proposer, tous les soirs: des repas végétaliens à prix libre pour quelques 200 personnes; un bar avec boissons alcolisées ou non; divers canapés, switches et points d'accès ?WiFi pour sociabiliser, discuter, se connecter et/ou geeker; des projections vidéo de documentaires divers, ainsi qu'une sélection de hacker-films kitsch, adorés ou détestés; un programme d'échange de savoirs et/ou discussions chaque soirée, ainsi qu'un espace libre, que plusieurs participant-e-s se sont approprié-e-s pour présenter leurs projets et improviser des ateliers.
À noter, le thème "cyberféminisme", porté par grep|grrl tout au long de la semaine à travers leurs ateliers, projections video & table de presse, qui aura contribué à asseoir une visibilité pour les femmes engagées dans l'informatique, et, espérons-le, à plus de remise en question des hommes dans leurs rapport aux femmes, 'IRL' [10] comme par clavier interposé! Saluons au passage l'initiative de Libroscope [11], qui avait notamment invité aux RMLL Hannah M. Wallach [12], pour présenter le projet Debian Women [13], ce qui fut également l'occasion d'intéressantes discussions sur la place des femmes dans le milieu du libre.
Pour terminer la semaine en beauté, une série de performances visuelles et sonores, suivies d'une fête, était prévue le samedi aux Tanneries, avec la contribution de La Ménagerie [14]. Divers mix vidéo et son à base de ?PureData [15], libcaca [16] ou encore Poetic Generator [17] se sont succédés, sur fond d'installations visuelles comme ?ASCrIIn [18], avant de laisser place à un dance-floor déchaîné, partant de remix de nos tubes préférés sur Commodore 64 ou Amiga pour évoluer vers des rythmes EBM plus endiablés, en passant par diverses phases electroclash, hardcore ou variété, selon les DJ se succédant au clavier. Un extrait de vidéo de la soirée est disponible en ligne [19].
Au final, ces Nocturnes nous apparaissent avoir été un grand succès, dans leur complémentarité avec les activités de journées, dans l'enthousiasme dont ont témoigné les nombreux-ses participant-e-s s'étant déplacé-e-s, dans l'intérêt suscité vis à vis des fonctionnements autogérés et de la démarche engagée que nous avons choisi de revendiquer, dans les rencontres diverses et les liens qui s'y sont noués, dans le soutien financier qui a ainsi pu être apporté à des collectifs en difficulté, et dans bien d'autres choses impossibles à énumérer.
Pour en garder trace, divers liens vers des photos ou des mots évoquant ces moments ont été collectés et postés sur le wiki de Connect-Fr [20]. À vous de compléter!
Liens: [1] http://2005.rencontresmondiales.org/ [2] http://squat.net/connect-fr/nocturnes/ [3] http://print.squat.net/ [4] http://grepgrrl.org/ [5] http://squat.net/tanneries/ [6] http://poivron.org/ [7] http://boum.org/ [8] http://bloukblouk.squat.net/ [9] http://squat.net/connect-fr/ & http://squat.net/pnp/ [10] IRL = In Real Life (acronyme populaire sur IRC ;) [11] http://libroscope.org/ [12] http://join-the-dots.org/ [13] http://women.alioth.debian.org/ [14] http://lamenagerie.com/ [15] http://puredata.info/ [16] http://sam.zoy.org/libcaca/ [17] http://poietic-generator.net/ [18] http://garlicviolence.org/irl/ascriin/ [19] http://garbure.org/~mammique/soiree_cloture_rmll_2005.ogg [20] ?https://wiki.boum.org/ConnectFr/RevueDeWebRMLL2005
-- ?DarkVeggy - 08 Sep 2005